Votre panier est actuellement vide !
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Préparez l’arrivée de Niagara5 en 2026, consultez les réponses à vos questions.
N5 sera disponible en accès anticipé au cours du quatrième trimestre 2025 et devrait être officiellement lancé lors du Niagara Summit en 2026.
N4 atteindra la fin de vie (EOL) au troisième trimestre de 2028.
Oui, Niagara 4.15 sera la dernière version de N4 et servira de version avec support à long terme (LTS). Dans le cadre de ce support, la version 4.15 continuera de recevoir des mises à jour jusqu’au quatrième trimestre de 2028.
Oui, l’outil de migration de station N4 vers N5 inclura la migration des pages graphiques de type Px afin de maintenir la compatibilité des vues de supervision lors de la mise à niveau (Fonctionnalités standards des Px Niagara).
Oui, les superviseurs N5 continueront à prendre en charge des équipements en versions Niagara AX, N4 et N5.
Comme pour N4, le superviseur doit toujours être à la version la plus récente dans l’architecture du système. Cela signifie que si des stations Niagara 5 sont présentes dans l’architecture de la GTB, le superviseur doit être en version Niagara 5.
Tous les modules basés sur N4 devront être écrits ou adaptés pour fonctionner dans N5. Étant donné que la base sous-jacente de Niagara passe de JAVA 8 à JAVA 21, il reviendra aux développeurs de modules de confirmer la compatibilité. N5 offrira un accès anticipé fin 2025 pour permettre aux développeurs de commencer la transition et de fournir les retours nécessaires, ainsi que la documentation pour les changements.
Contactez votre revendeur Tridium (BTIB) pour obtenir plus d’informations sur la façon de rejoindre le programme développeur et devenir un développeur certifié Niagara. Pour l’accès anticipé destiné aux non-développeurs, nous vous informerons lorsque l’inscription sera ouverte.
Oui, avec la mise à niveau vers Java 21, nous supprimerons le gestionnaire de sécurité N4. Cela exigera que tous les modules possèdent une signature valide pour pouvoir être chargés dans une station N5.
Oui, l’IA émerge rapidement comme un élément à forte valeur ajoutée dans les systèmes d’automatisation des bâtiments. Tridium souhaite faire en sorte que le framework Niagara utilise l’IA pour améliorer l’efficacité dans la configuration, le diagnostic et l’optimisation des installations Niagara.
Non, les thèmes N4 ne seront pas repris dans N5. N5 disposera d’une nouvelle navigation et d’une nouvelle mise en page, ainsi que de nouveaux thèmes, y compris des modes clair et sombre.
Oui, les superviseurs N4 nécessiteront une SMA en cours de validité pour être éligibles à la migration vers un modèle de superviseur N5. Des frais de migration supplémentaires pourront être requis.
Non, une SMA active sera nécessaire pour mettre à niveau les stations N4 vers N5 pour les J9000 et les superviseurs. Niagara 4.15 LTS continuera à être supporté et mis à jour jusqu’en 2028. Gardez à l’esprit que le superviseur N5 continuera à prendre en charge un mix d’équipements Niagara AX, N4 et N5.
Oui, il sera possible d’acheter une SMA pour des JACE N4 et les superviseurs après la date de fin de vie (EOL) de N4.
Comme pour N4, Tridium fournira un outil de migration de station pour faciliter la migration d’une station N4 vers N5. Avant d’exécuter la migration, vous devrez identifier tous les modules tiers (par exemple, des applications non développées par Tridium) installés dans la station et vérifier si une version N5 est disponible. Si ce n’est pas le cas, le processus pourrait échouer, car les développeurs de modules Niagara devront s’assurer qu’ils réadaptent leurs modules N4 pour qu’ils fonctionnent dans N5 avant cette migration. Pour accompagner cette transition, Tridium sera attentif et collaborera avec les testeurs bêta afin d’assurer une transition fluide vers Niagara 5. De plus, les superviseurs N5 continueront à prendre en charge un mix d’équipements AX, N4 et N5.
Non, vous devrez d’abord exécuter l’outil de migration de AX vers N4 sur la station, puis exécuter l’outil de migration de N4 vers N5 après avoir migré avec succès de AX vers N4.
Non, vous devrez d’abord mettre à niveau la station vers la version 4.15 LTS avant d’utiliser l’outil de migration vers N5.
Les deux versions peuvent être installées sur le même PC, cependant, elles ne pourront pas fonctionner en même temps. Si vous utilisez ce PC comme outil d’ingénierie, les deux peuvent être installées et utilisées selon les besoins. Si vous essayez de faire fonctionner les deux (deux stations simultanément) sur le même serveur, cela ne fonctionnera pas, car il ne peut y avoir qu’un seul Service Niagara (Daemon) en fonctionnement.
Le JACE-9000 est conçu pour être évolutif afin de pouvoir facilement prendre en charge de nouveaux et existants cas d’intégration avec Niagara 5. Il pourra donc être mis à niveau vers N5. Le JACE-9000 dispose d’un processeur à quatre coeurs, de 2 Go de RAM et de 8 Go de mémoire flash, offrant des performances et une capacité avancée avec un temps de démarrage et chargement de station plus rapide ainsi qu’une réactivité d’affichage des vues graphiques réduite. Avec une configuration simple, une installation sans outils, une intégration à faible coût et des performances puissantes, le contrôleur JACE marque une avancée significative dans la gestion et le contrôle des équipements et systèmes des bâtiments.
Non, le JACE-8000 a supporté la mise à jour de version AX à N4, tandis que le JACE-9000 supportera de passer de N4 à N5. Tridium travaille sur une option de changement de licence afin qu’une licence de JACE-8000 puisse être transférée vers un JACE-9000.
Tridium s’engage à soutenir ses partenaires sur la portabilité Niagara afin de garantir leur succès continu avec le framework Niagara. Pour en savoir plus sur un contrôleur spécifique, contactez votre revendeur pour connaître son éligibilité et les délais.
Tridium prévoit de mettre à jour les modules d’E/S existants afin de faciliter l’installation et d’optimiser les performances.
Oui, le JACE-8000 est disponible à l’achat en Europe jusqu’au 31 décembre 2025. Le JACE-9000 avec une licence N4 pourra continuer à être commandé jusqu’à la fin de vie de Niagara 4 en 2028.