Votre panier est actuellement vide !
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Vous avez une question sur Niagara et les automates, Niagara sur un serveur informatique. Consultez les réponses à vos questions.
BTIB propose 5 modèles de hardwares exécutant le Framework® Niagara4, provenant de 3 fabricants :
· JACE 8000, JACE 9000 & EDGE10 fabriqués par l’éditeur de Niagara4, TRIDIUM
· ILC2050-BI fabriqué par l’industriel PHOENIX CONTACT
· iSMA-MAC36NL fabriqué par l’industriel ISMA CONTROLLI
Les licences sont dimensionnées en points de communication. Est considéré comme un point de communication, une variable (Ex. Index de compteur, Entrée digitale, Sortie Analogique) reprise d’un équipement tiers via un protocole de GTB (Ex. Registre Modbus, propriété d’un Objet BACnet) au moyen d’un composant « proxyExt ».
Les volumes de points de communication peuvent varier selon les modèles d’automates Niagara4:
JACE 8000 & JACE 9000 : 100, 250, 500, 1 250, 5 000 et 10 000 points
EDGE10 : 50 points (BACnet & Modbus uniquement)
ILC2050-BI : 100, 250, 500, 1 250, 5 000 et 10 000 points
iSMA-MAC36NL : 100, 150, 250, 300, 500, 1 250 points
Oui, il est possible d’ajouter après coup un pack de points supplémentaires pour faire évoluer une installation ou en cas de limite de la licence achetée en base.
Les volumes de points d’upgrade peuvent varier selon les modèles d’automates Niagara4:
JACE 8000 & JACE 9000 : 500, 1 250 & 2 500 points
EDGE10 : PAS D’UPGRADE
ILC2050-BI : 50, 100, 500, 1 250 & 2 500 points
iSMA-MAC36NL : 50, 100, 500 & 1 250 points
Oui, une des fonctions natives de la technologie Niagara4 est la supervision graphique au standard HTML5. L’accès à la supervision graphique se fait à travers un simple navigateur Web (Ex. Google Chrome). L’éditeur graphique HTML5 est inclus de base dans Niagara4 et des objets graphiques pour représenter des équipements de GTB sont également inclus en base. Il est également possible de créer ses propres bibliothèques graphiques avec notamment des objets & icones au format vectoriel (.svg).
Enfin, la supervision HTML5 dans Niagara4 peut être programmée pour être « responsive » permettant de s’auto-adapter aux différents types de terminaux de consultation (Ordinateur, tablette, smartphone)
Non, l’accès à la supervision graphique se fait à travers un simple navigateur Web gratuit (Ex. Google Chrome). Il n’y a pas non plus de limite de nombre d’utilisateurs connectés à la supervision.
En conclusion, avec Niagara4, il n’y pas de licence utilisateur ou client léger à acheter.
Oui. Au même titre que les protocoles de communication et la supervision graphique HTML5, Niagara4 embarque en base une bibliothèque complète de fonctions de logiques et d’automatisme afin de programmer n’importe quel type d’application (Régulation CVC, programmes horaires, logique booléenne, etc.).
Un automate Niagara4 peut donc être utilisé en tant que concentrateur multi protocoles de supervision mais aussi comme un automate local de régulation CVC avec imagerie intégrée.
Non, le Framework Niagara 4 est un outil unique d’intégration pour tous les types d’automates Niagara4, qu’ils soient vendus par un distributeur indépendant (Ex. BTIB) ou par un fabricant OEM.
Tous les automates Niagara4 de notre catalogue se programment avec le même environnement, à savoir le Workbench Niagara4
Les protocoles de communication disponibles de base sont ceux embarqués dans Niagara4 et disponibles en version IP (Ethernet) et en version filaire (Ex. RS232, RS485, MSTP, FTT10a) en fonction du type d’automate Niagara4. Des cartes accessoires peuvent être nécessaires selon les cas de figure (se rapprocher de votre interlocuteur commercial)
Protocoles disponibles : (JACE 8000, JACE 9000, ILC2050-BI & ISMA-MAC36NL)
· Modbus RS 485 et TCP
· BACnet MSTP (RS 485) et TCP
· LonWorks FTT10 et TCP (via routeur LonWorks/IP type Loytec et/ou Oxtopus)
· KNX TCP
· M-BUS série ou IP (via interface de bus PW Relay ou MG-IP iSMA CONTROLLI)
· SNMP
· oBIX
· MQTT
· OPC UA
Protocoles disponibles : (EDGE10)
· Modbus RS 485 et TCP
· BACnet MSTP (RS 485) et TCP
· MQTT
La maintenance logicielle dite SMA pour Software Maintenance Agreement, permet, tant que la licence Niagara4 de l’automate est active, d’installer toute nouvelle mise à jour de Niagara4 ainsi que les patchs de sécurité qui seraient mises à disposition par Tridium.
Chaque automate Niagara4 est livré avec une période initiale de 18 mois de maintenance logicielle SMA. La période initiale de SMA démarre au moment ou BTIB achète la licence automate Niagara4 à Tridium.
Des extensions de maintenance logicielle SMA sont disponibles en fonction du type d’automate Niagara4 (fonction du nombre de points) et sont les suivantes :
· 1 an
· 3 ans
· 5 ans
Ces extensions viennent prolonger la période initiale de 18 mois.
Il existe plusieurs formats d’export des données dans Niagara4 afin de s’adapter au mieux à la demande. Ces exports peuvent être automatiques, manuels et/ou dynamiques.
Ainsi, il est possible d’utiliser les formats d’export suivants :
– Fichiers .csv, .txt, .pdf, .html
– MySQL
– MS-SQL
– ORACLE
– MQTT
– oBIX
– API REST (non standard, nous contacter pour plus d’informations)
– D’autres connecteurs optionnels sont disponibles auprès de développeurs tiers, nous contacter pour plus d’informations
1. Windows / Windows Serveur / Linux / Machines virtuelles (locales & cloud)
Le Framework Niagara4s’installe selon la version (nous contacter pour la compatibilité des versions antérieures à la 4.12) sur les OS suivants :
– Windows 10 (64-bit)
– Windows 11 (64–bit)
– Windows Server 2016
– Windows Server 2019
– Red Hat Enterprise Linux 8.x 64–bit
– Ubuntu Desktop & Server 20.04 LTS
– VMware – ESXi 6.7
Les licences sont dimensionnées en points de communication. Est considéré comme un point de communication, une variable (Ex. Index de compteur, Entrée digitale, Sortie Analogique) reprise d’un équipement tiers via un protocole de GTB (Ex. Registre Modbus, propriété d’un Objet BACnet) au moyen d’un composant « proxyExt »
Les volumes de points de communications pour un serveur Niagara4sont les suivants :
– 500 points
– 1 250 points
– 2 500 points
– 5 000 points
– 10 000 points
– 25 000 points
– 50 000 points.
Les licences sont dimensionnées en nombre de stations Niagara4connectées (NNC : Niagara Network Connection). Les NNC désignent :
– 1 station dans un automate Niagara4*
ET/OU
– 1 station dans un serveur informatique Niagara4
Les versions de Superviseur Niagara disponibles de base sont les suivantes :
– SUPE-1 pour 1 nœud Niagara4 connecté
– SUPE-10 pour 10 nœuds Niagara4 connectés
– SUPE-100 pour 100 nœuds Niagara4 connectés
– SUPE-UNL pour un nombre illimité de nœuds Niagara4 connectés
Il existe des upgrades pour ajouter une NNC ou passer d’un SUPE-X à un SUPE-Y.
En utilisant cette connexion, le système Niagara utilise son protocole interne FOX (ou sa version sécurisée : FOXS) sans limite de points. Seul le nombre de NNC compte.
*Certains modèles d’automates Niagara4 comptent pour 1/10 de Nœuds (Référence Edge de Tridium par exemple). Merci de vous rapprocher de votre interlocuteur commercial pour plus d’information à ce sujet.
Oui, il est possible d’ajouter a posteriori des points supplémentaires (BACnet, Modbus, KNX, etc.) pour faire évoluer une installation ou en cas de limite de la licence achetée en base.
Ces packs de points sont les mêmes que pour la question 2, à savoir :
– 500 points
– 1 250 points
– 2 500 points
– 5 000 points
– 10 000 points
– 25 000 points
– 50 000 points
Les protocoles de communications disponibles sont ceux embarqués dans Niagara4, uniquement en version IP (Ethernet). Afin de communiquer avec des équipements sous des protocoles filaires (série Ex. RS232, RS485, MSTP, FTT10a), il faut ajouter un routeur ou un convertisseur IP (type Loytec LIP, Occitaline Ox-, Modules iSMA IP).
Protocoles disponibles :
· Modbus TCP
· BACnet TCP
· LonWorks TCP (via routeur LonWorks /IP type Loytec et/ou Oxtopus)
· KNX TCP
· M-BUS IP (via interface MG-IP isma)
· SNMP IP
· oBIX
· MQTT
· OPC UA
Non, la technologie Niagara4 est un outil unique d’intégration pour tous les types d’installations Niagara4 (automates et licences serveurs), vendu par un distributeur indépendant (Ex. BTIB) ou par un fabricant OEM.
Oui, une des fonctions natives de la technologie Niagara4 est la supervision graphique au standard HTML5. L’accès à la supervision graphique se fait à travers un simple navigateur Web (Ex. Google Chrome). L’éditeur graphique HTML5 est inclus de base dans Niagara4 et des objets graphiques pour représenter des équipements de GTB sont également inclus en base. Il est également possible de créer ses propres bibliothèques graphiques avec notamment des objets & icones au format vectoriel (.svg).
Enfin, la supervision HTML5 dans Niagara4 peut être programmée pour être « responsive » permettant de s’auto-adapter aux différents types de terminaux de consultation (Ordinateur, tablette, smartphone).
Oui. Au même titre que les protocoles de communication et la supervision graphique HTML5, Niagara4 embarque en base une bibliothèque complète de fonctions de logiques et d’automatismes afin de programmer n’importe quel type d’application (Régulation CVC, programmes horaires, logique booléenne, etc.)
La maintenance logicielle dite SMA pour Software Maintenance Agreement, permet, tant que la licence Niagara4 du poste serveur est active, d’installer toute nouvelle mise à jour de Niagara4 qui serait mise à disposition par Tridium.
Chaque licence Niagara4 est livrée avec une période initiale de 18 mois de maintenance logicielle SMA. La période initiale de SMA démarre au moment où BTIB achète la licence serveur Niagara4 à Tridium.
Des extensions de maintenance logicielle SMA sont disponibles en fonction du type de licence serveur Niagara4 (fonction du nombre de Niagara Network Connection) et sont les suivantes :
· 1 an
· 3 ans
· 5 ans
Ces extensions sont cumulables et disponibles à l’achat en prolongation des 18 mois initiaux et/ou a posteriori.
Il existe plusieurs formats d’export des données dans Niagara4 afin de s’adapter au mieux à la demande. Ces exports peuvent être automatiques, manuels et/ou dynamiques.
Ainsi, il est possible d’utiliser les formats d’export suivants :
– Fichiers .csv, .txt, .pdf, .html
– MySQL
– MS-SQL
– ORACLE
– MQTT
– oBIX
– API REST (non standard, nous contacter pour plus d’informations)
– D’autres connecteurs optionnels sont disponibles auprès de développeurs tiers, nous contacter pour plus d’informations