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La gestion technique du bâtiment (GTB) est essentielle pour optimiser l’efficacité énergétique et le confort des bâtiments performants. Parmi les outils indispensables, le fil pilote de radiateur joue un rôle central dans la gestion des systèmes de chauffage et des chauffe-eau. À quoi sert un fil pilote ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts ? Et surtout, comment contribue-t-il à une gestion énergétique optimale ?
Le fil pilote est un dispositif de contrôle disponible sur la plupart des radiateurs électriques, des chauffe-serviettes, des planchers chauffants et des chauffe-eau qui permet de réguler ces équipements. Dans les bâtiments équipés d’une Gestion Technique du Bâtiment, ce dispositif peut être utilisé pour piloter ces appareils sans avoir à ajouter d’automates complémentaires.
Le fil pilote est un câble supplémentaire qui complète le câble d’alimentation électrique (la phase, le neutre et la terre). En utilisant un signal électrique, le fil pilote transmet des ordres de fonctionnement depuis une centrale de commande vers les appareils de chauffage afin de les piloter (hors gel, confort, éco, etc.).
Ces ordres permettent de modifier le mode de fonctionnement des appareils selon les besoins énergétiques du bâtiment.
Zoom sur la couleur des fils : le fil pilote est noir ou gris. Le raccordement électrique d’un radiateur comporte au moins 3 fils : la terre (jaune et vert), la phase (marron ou rouge) et le neutre (bleu).
Le fil pilote est un câble simple fonctionnant en basse tension. Il est compatible avec la plupart des programmateurs ou thermostats des radiateurs électriques modernes et certains chauffe-eau.
Grâce à une modification de tension, le fil pilote envoie un ordre à l’appareil de chauffage. Plusieurs ordres différents peuvent être envoyés, tels que :
Un module de gestion du fil pilote envoie un signal électrique spécifique sur le câble en fonction du mode souhaité. L’appareil de chauffage reçoit ce signal et se met dans l’état demandé (confort, éco, etc.).
Voici les principaux ordres d’un fil pilote et leur impact sur le fonctionnement des systèmes de chauffe :
Mode | Symbole | Tension transmise (en volt) | Fonction | Visualisation du mode |
Confort (ou Normal) | 0 | Maintient la température de chauffage et de production d’ECS souhaitée par l’utilisateur. Idéal pour les périodes de présence et d’utilisation. | ||
Confort -1 °C | Alternance sur base de 3 secondes à 230 volts et 4 minutes 57 secondes à 0 volt. | Correspond à une température de confort -1 °C pour réaliser des économies d’énergie en période d’utilisation sans impacter le confort. | ||
Confort -2 °C | Alternance sur base de 7 secondes à 230 volts et 4 minutes et 53 secondes à 0 volt. | Comme « Confort-1 °C », mais en baissant encore la température de 1 °C supplémentaire. | ||
Éco (réduit ou nuit) | 230 | Abaisse la température de quelques degrés (entre 3 et 4 °C) pour économiser de l’énergie durant les absences courtes. | ||
Hors gel | -115 | Maintient une température minimale du chauffage et de production d’eau chaude sanitaire pour éviter le gel des installations (5 °C dans le cas du chauffage et 20 °C pour la production d’ECS) | ||
Arrêt/délestage | +115 | Stoppe complètement le chauffage en cas de non-occupation prolongée. |
Ces ordres sont générés par un programmateur central ou un module de gestion du fil pilote. Ces équipements peuvent être raccordés à une GTB qui assure une gestion centralisée et automatisée du chauffage.
Les équipements de chauffage peuvent être capables de fonctionner selon plusieurs modes. Pour que le fil pilote fonctionne, l’appareil de chauffage doit être configuré en mode fil pilotage. Voici les différents modes généralement disponibles sur les équipements de chauffage électrique :
Les ordres du fil pilote deviennent alors prioritaires sur le réglage du sélecteur de bornes. Dans le cas contraire, seuls les ordres hors gel et délestage sont pris en compte.
Dans le cas du module de fil pilote FP8, la connexion se fait facilement grâce à 2 borniers à vis par sortie de zone. Chaque sortie peut fournir une puissance de commande de 1A afin de s’adapter à toute évolution normative ou des besoins. Il est ainsi possible de connecter plusieurs appareils sur un même fil pilote.
Activation du délestage : c’est le délesteur présent sur le tableau électrique qui active le délestage lorsqu’un pic de consommation électrique dépasse la valeur de l’abonnement. Cette fonction a pour but de réduire la consommation électrique globale du bâtiment en demandant aux équipements ciblés de se couper (hors gel ou mode éco). Pour réduire l’impact, il est possible d’envoyer des ordres de manière cyclique aux radiateurs et aux chauffe-eau jusqu’à la fin du pic pour les couper par intermittence.
L’intégration du fil pilote dans une GTB présente plusieurs avantages qui correspondent souvent aux objectifs des entreprises soucieuses de réguler leur consommation d’énergie et d’émettre moins de gaz à effet de serre.
Le fil pilote de radiateur permet de piloter finement les périodes de fonctionnement (et leur mode associé) afin d’éviter les gaspillages d’énergie. C’est un élément indispensable pour économiser de l’énergie sur les systèmes de chauffe au sein des bâtiments intelligents.
Par exemple, en mode « Éco », il abaisse automatiquement la température lorsque les locaux sont inoccupés, la nuit par exemple ou le week-end, ce qui évite les pertes d’énergie propres à une régulation manuelle.
Les différents ordres transmis par le fil pilote permettent de maintenir des températures optimales et constantes pour améliorer le confort thermique des occupants.
Le mode « Confort » assure une température agréable lorsque les locaux sont occupés, tandis que le mode « Hors gel » protège les installations pendant les périodes de non-utilisation. Ainsi, les systèmes de chauffe s’adaptent aux besoins du bâtiment sans nuire au confort des occupants et garantissent la pérennité des équipements.
En l’associant à un scénario de délestage, le fil pilote de radiateur permet de couper (ou de réduire) la consommation des équipements de chauffage ou de chauffe-eau lorsque le bâtiment dépasse sa puissance souscrite. Au-delà d’un certain seuil, le prix du KWh est beaucoup plus cher (en fonction du type de contrat). Ainsi, ce mécanisme permet ainsi de réduire la quantité d’énergie consommée au-delà du seuil avec un fort impact sur la facture.
Le décret BACS (Building Automation and Control Systems) est une réglementation française visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Il impose notamment l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle pour la gestion des systèmes de chauffage dans les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m². Les objectifs ? Réaliser des économies d’énergie et réduire les émissions de CO2.
L’intégration du fil pilote dans une GTB contribue à respecter ces exigences en optimisant la gestion énergétique du bâtiment tout en assurant une régulation précise de la température.
Le module fil pilote FP8 IP du constructeur français Socorel est une solution avancée pour la gestion du chauffage par fil pilote. Il permet de piloter jusqu’à huit zones de chauffage différentes à travers le protocole Modbus RTU sur une liaison série RS485.
Grâce à sa sortie électronique, il dispose d’une très grande durée de vie pour programmer les chauffages électriques.
Ce module peut être alimenté de 8 à 30 VDC et dispose d’un écran et de boutons en façade pour un paramétrage simplifié. En outre, il se présente comme un esclave Modbus avec huit mots internes correspondant à chacune des sorties de zone.
En cas de perte de communication sur le bus de plus de 10 minutes, le module fil pilote FP8 IP repasse en mode « Confort » pour toutes les sorties. Cette fonctionnalité garantit que les radiateurs ne restent pas bloqués dans un mode indésirable, évitant ainsi tout inconfort pour les occupants.
Vous envisagez d’installer un fil pilote pour réguler vos systèmes de chauffage à travers votre GTB ? Cette solution intelligente aide à améliorer la performance énergétique de vos équipements et à garantir un confort optimal aux usagers. En outre, elle contribue à respecter les réglementations en vigueur dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en France.
Le fil pilote se branche directement sur le bornier de commande du radiateur ou du chauffe-eau. Il est connecté à une entrée spécifique prévue à cet effet, souvent identifiable par une étiquette ou un code couleur. Lorsque le radiateur ne dispose pas d’un bornier mais d’un câble multibrins, le fil pilote correspond généralement au câble noir (il est impératif de confirmer cette information avec la fiche technique du constructeur de l’équipement). Il est également raccordé au programmateur central ou à la GTB qui envoie les ordres.
Le fil pilote transmet un courant basse tension, généralement autour de 230 V, en mode alternatif avec une intensité très faible. Ce courant est suffisant pour envoyer les ordres nécessaires aux équipements sans risquer de les endommager.
Non, le fil pilote n’est pas la terre. La terre est un fil de protection qui sert à éviter les risques électriques, tandis que le fil pilote est un fil de commande qui transmet des ordres de régulation aux appareils de chauffage.
Le fil pilote est généralement de couleur noire, mais il peut varier selon les normes et les fabricants. Il est identifiable par une inscription spécifique sur le bornier du radiateur ou sur le schéma de câblage fourni par le fabricant.
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